ASBL "Sauvegarde du Patrimoine Géologique"


C’est le 25 juin 1994 que Michel Delvaux, Michel Dejean et Serge Bousson  constituent cette ASBL dont les statuts sont publiés au Moniteur le 6 septembre 1994 (n°15838). Voulant dépasser la simple notion de cercle ou de club d’amateurs, certes éclairés, les membres fondateurs souhaitent par le biais de cette association, concourir à la sauvegarde et à la promotion de tous objets, collections, travaux scientifiques, sites et biens en rapport avec la géologie et ses branches connexes et qui seront mis en dépôt, légués, prêtés ou qui feront l’objet d’un don à l’association et ce, par toute personne physique ou morale. Elle entend aussi se donner les moyens pour répondre à l’objet de sa constitution.
C’est ainsi, que propriétaire de la collection de fossiles et minéraux, la SPG prête des pièces au Musée ou à des expositions temporaires tout en laissant la gestion matérielle au CGH. Elle enrichit ses collections par le rachat de collections remarquables et l’achat de pièces essentielles ou par des dons ou des legs.

Elle soutient des initiatives locales et prête son concours à des manifestations pédagogiques extra-scolaires notamment par sa collaboration aux stages de jeunes et organise, pour les aînés, des séminaires sur la connaissance des sciences de la terre.
Son implication pédagogique trouve aussi son expression dans la réalisation d’instruments pédagogiques comme, par exemple, le jardin géologique de Bernissart. Elle soutient encore grâce à ses conseillers scientifiques, la mise en place de projets.

La SPG encourage la publication d’ouvrages, comme les atlas de détermination de fossiles.

L’association, grâce au soutien d’entreprises, veut pérenniser sa collaboration avec le monde académique en récompensant, chaque année, par le biais du CGH, un étudiant méritant de la section mines-géologie de la faculté polytechnique de l’UMONS.
En filigrane du CGH, la SPG assure donc un rôle de soutien et ouvre votre cercle à une dimension environnementale par la sauvegarde du patrimoine géologique notamment de la région par sa récolte et sa collection de fossiles houillers de Belgique et du Nord de la France et par son implication dans les projets de la Fondation rurale de Wallonie.
A la suite de l’assemblée générale du 4 février 2015, son conseil d’administration est composé de Messieurs Delvaux, président, Dejean, secrétaire, Jonas, trésorier, Housen, représentant du CGH, Charlet, conseiller scientifique, Baele, conseiller scientifique et de Mesdames Boulvin et Ficara et de Monsieur Guinchon, membres effectifs
.

 

Contact | ©2014-2015 CGH ASBL